Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / / /

Clôturer un compte bancaire

Télécharger

Clôturer un compte bancaire

Clôturer un compte bancaire

Clôturer un compte bancaire

Clôturer un compte bancaire

Il est possible de clôturer un compte bancaire, que ce soit parce que les frais bancaires sont trop élevés, que vous ne pouvez plus l’approvisionner ou vous voulez changer de banque.

Comment faire ? Consultez notre fiche pratique Changer de banque

Comme il faut respecter un préavis de résiliation de compte (variable selon les banques), comptez entre 30 et 90 jours avant que votre compte ne soit clôturé.

Pièces à fournir pour clôturer un compte

  • Lettre recommandée avec accusé de réception ;
  • une requête d’abrogation des services payants (épargne, assurance vie, etc.).

1 Prévenir les organismes concernés par la clôture du compte

Si, suite à la clôture de votre compte, des prélèvements sont effectués automatiquement, la banque vous demandera de régler ces frais, et peut vous signaler à la Banque de France.

Il est donc important de :

  • Prévenir les organismes qui vous débitent (EDF, loyer…) ou qui créditent de l’argent automatiquement (Caf, employeur…) que le compte va être clôturé. Si vous ouvrez un compte dans une autre banque, n’oubliez pas de leur fournir votre nouveau RIB.
  • Prévoir une provision suffisante : le temps que vos courriers soient pris en compte par les différents organismes, certains prélèvements peuvent encore être effectués. Il est prudent de laisser suffisamment sur le compte jusqu’au dernier moment.
  • Prévenir les personnes ou les organismes à qui vous avez délivré un chèque qui n’a pas été encaissé qu’il faut qu’ils l’endossent rapidement.

2 Clôturer définitivement le compte

Lorsque votre compte est près, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque pour leur faire part de votre décision. Vous pouvez si vous le souhaitez justifier votre choix, mais vous n’y êtes absolument pas tenu.

Si le compte que vous clôturez est utilisé pour un compte épargne, une assurance vie ou autre, joignez à cette lettre une requête d’abrogation des services payants.

Lorsque votre compte est clos, après le délai de préavis, votre banque vous restituera le solde de votre compte en chèque dépôt.

Vous devez ensuite restituer à votre banque tous vos moyens de paiement : chèque et carte bancaire doivent être remis à la banque.

Note : la clôture d’un compte coûte en moyenne entre 25 et 40 €, mais ces frais peuvent être négociés avec votre conseiller financier.

Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :




Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.