Réponses d'experts

Banque coopérative ou mutualiste

Partager
Envoyer par email

Les banques coopératives sont une forme d'organisation des banques : les autres étant les banques commerciales et les banques publiques.

Comparez les banques près de chez vous

Banque coopérative : les caractéristiques essentielles

Les banques coopératives sont des sociétés qui appartiennent à leurs clients ou sociétaires, c'est-à-dire qu'ils en sont les actionnaires. Ceux-ci peuvent être des personnes morales ou physiques.

Bon à savoir : Il est possible de rencontrer le terme « banque mutualiste » pour désigner une banque coopérative, mais cette forme est peu employée et exclusivement française.

Une banque coopérative est une entreprise dont la propriété est collective et dans laquelle le pouvoir est démocratique. Les clients sociétaires ont la caractéristique d'être :

  • à la fois associés et usagers,
  • propriétaires et clients de leur banque.

Les sociétaires personnes morales peuvent être des syndicats, des mutuelles, des associations, des collectivités publiques...

Dans une banque coopérative, une partie du résultat annuel est redistribuée aux sociétaires ; ces bénéfices peuvent être restitués sous forme de remise aux sociétaires.

Les dirigeants d'une banque coopérative sont élus par les sociétaires avec le principe d'élection : « une personne, une voix ».

Banque coopérative

Les avantages de la banque coopérative

Les banques coopératives se caractérisent par une gestion très décentralisée et locale ; elles ont pour atout de mieux connaître les besoins et les attentes de leurs clients.

Les banques coopératives sont des acteurs du développement durable et de la responsabilité sociale, tels la lutte pour l'emploi et le combat contre l'exclusion sociale.

Enfin, en général, une banque coopérative a tendance à avoir une gestion prudente, notamment dans ses opérations de financement sur les marchés financiers.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Emilie D.

Maman bien renseignée :)

Expert

Jean DESROCHES

Plomberie Chauffage toutes énergies | Grand Lyon | ELYOTHERM

Expert

Léa R.

Etudiante en Master Droit

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Sur le même sujet

Stress test

Afin de mieux prévenir les difficultés des banques et d'éviter que ne se reproduise une faillite d'une banque, la Banque Centrale Européenne a mis en place des tests qui permettent de déterminer si les banques de la zone euro sont capables de faire face à [...]

Avoir plusieurs banques : avantages et inconvénients

De plus en plus de personnes travaillent avec plusieurs établissements bancaires. On parle alors de multibancarisation. Comment profiter de ses avantages en évitant ses inconvénients ? Le point dans notre astuce. Profiter des avantages de la multibancaris [...]

Banques coopératives : les avantages à devenir sociétaire

Les banques coopératives (ou mutualistes) sont des sociétés de personnes. Elles ne sont pas détenues par des actionnaires, mais par certains de leurs clients. Ils sont alors sociétaires et ont une double fonction : ils sont à la fois clients et propriéta [...]


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
164173
Banque coopérative ou mutualiste - ComprendreChoisir
Banque coopérative : être actionnaire de sa banque, dans une banque coopérative ou mutualiste, les clients sont également actionnaires - Tout sur Comprendrechoisir.com
http://banque.comprendrechoisir.com/comprendre/banque-cooperative-mutualiste
banque-mutualiste
cms