Vos questions sont entre de bonnes mains

/ / / /

Détournement de fonds d’un compte bancaire : vous êtes responsable

Détournement de fonds d’un compte bancaire : vous êtes responsable

Partager
Envoyer par email
Détournement de fonds d’un compte bancaire : vous êtes responsable

Vous pourrez difficilement aller réclamer de l’argent à votre banquier après un détournement de fonds de votre compte bancaire, si parallèlement, vous ne consultiez pas vos relevés de compte. Ainsi en a décidé la Cour de cassation le 15 février 2011.

Remboursement des sommes d’un compte

Si jamais votre banquier doit vous rendre une somme d’argent déposée sur un compte bancaire, il ne peut confier cette somme qu’au titulaire du compte, à la personne qui la lui a confiée, ou à un tiers, désigné par son client.


En cas d’erreur, le banquier vous doit toujours cette somme ; sauf si un fait de votre part a rendu l’erreur possible.

La négligence des relevés de compte : votre faute

Partant de là, les juges de la Cour de cassation ont considéré que la négligence du client dans la consultation de ses relevés de compte bancaire était une faute de sa part. En effet, cette négligence a retardé la constatation du détournement de fonds.

Dans ce cas, la responsabilité de la banque est limitée ; le préjudice doit donc être partagé entre le banquier et son client.

Si la négligence des relevés de compte dure sur 5 ou 6 mois, avant que le client finisse par constater un détournement de fonds, il se verra reprocher sa propre faute, et le banquier est alors en droit de refuser le remboursement.

Cass. Com, 15.2.2011, N° 125



Pour aller plus loin

6 types de plantes qui poussent vite

Au jardin comme à l'intérieur de la maison, on aime voir grandir nos petites plantations... Si certaines d'entre elles demandent plusieurs années pour se développer, d'autres poussent plus rapidement, pour notre plus grand plaisir ! Mais attention, un ce [...]

5 secrets pour un jardin parfait

365 jours par an, le jardin exige un soin constant. Avec beaucoup de patience et de soin, il apporte une grande satisfaction au jardinier attentionné. Vous aussi faites pousser un jardin parfait avec ces quelques ficelles ! 5 secrets pour un jardin pa [...]

7 leçons pour jardiner avec la Lune

Le calendrier lunaire permet à celui qui a la main verte d'obtenir le meilleur de son jardin. En effet, il précise les périodes dans lesquelles il est plus judicieux de semer, planter, récolter et conserver sa production. Commencez l'expérience avec c [...]


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Vous cherchez une banque ?

Arrêtez de vous ruiner en frais bancaires !

Comparez et choisissez la meilleure offre.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.